Vous avez récemment acheté une maison que vous souhaitez rénover, mais vous disposez d'un budget limité?

Il est tentant, une fois les travaux commencés, de vouloir rénover toute votre maison d'un coup. Cependant, un budget limité ne permet pas toujours une rénovation totale. Il est donc préférable de vous concentrer d'abord sur les travaux vraiment nécessaires, comme l'élimination des traces d'humidité, l'isolation du toit, du sol et des façades, ainsi que l'installation de fenêtres à double vitrage. Les améliorations esthétiques et autres mises à niveau peuvent attendre.

Établissez un budget clair avant de commencer les travaux de rénovation. Pour ce faire, demandez des devis à au moins trois entreprises différentes. Vos travaux sont-ils éligibles à la prime de rénovation globale ? Vous pourriez récupérer jusqu'à 5.000 euros. Vérifiez cela avant de vous lancer.
En voyant les devis des professionnels, il peut être tentant de les remercier poliment et de se charger soi-même des travaux. Pourtant, il est essentiel de se faire accompagner et conseiller par un architecte, un entrepreneur ou un coordinateur de rénovation. Des travaux mal réalisés peuvent souvent entraîner de mauvaises surprises financières.

Certaines dépenses qui semblent importantes aujourd'hui peuvent être rentabilisées à long terme. Bien sûr, vous préféreriez investir dans une nouvelle cuisine dont vous profiteriez chaque jour plutôt que dans l'isolation des façades, mais ce sont souvent ces travaux moins gratifiants qui rapportent le plus sur le long terme.

Enfin, il n'est pas nécessaire d'utiliser les matériaux les plus coûteux pour obtenir un bon résultat. Des alternatives plus abordables peuvent souvent être de très bonne qualité. Par exemple, choisissez du stratifié au lieu de parquet, et des cadres de fenêtres et de portes en PVC plutôt qu'en bois. Le PVC est non seulement moins cher à l'installation, mais ses bonnes capacités d'isolation permettent également de réaliser des économies d'énergie.