Quelle est la différence entre un compromis de vente et une option?

Un compromis de vente, également appelé "promesse de vente", est un accord qui engage juridiquement les deux parties. Une fois signé, le vendeur et l’acheteur sont définitivement liés. Aucun des deux ne peut revenir sur sa décision par la suite.

Cependant, au lieu de signer directement un compromis de vente, il est possible de passer par une étape intermédiaire qui permet à l’acheteur d’avoir un délai de réflexion sans être immédiatement engagé. C’est ce qu’on appelle la prise d’option.

Mais, en quoi consiste exactement la prise d’une option sur un bien immobilier?

Imaginons que vous souhaitiez acheter un bien, mais que vous n'êtes pas encore totalement décidé et que vous ne voulez pas laisser passer cette opportunité. Dans ce cas, vous pouvez demander au propriétaire une option, qui est un engagement unilatéral du vendeur à ne pas vendre à une autre personne pendant une période déterminée. Si vous décidez d’acheter durant ce délai, vous devez en informer le vendeur par écrit, et la vente devient alors définitive.

Étant donné qu’une fois l'option levée, la vente se réalise automatiquement, il est essentiel que toutes les conditions de la vente (par exemple, le prix, les modalités de paiement, la date d'entrée en jouissance...) soient spécifiquement indiquées dans l'option.