Quelles assurances sont nécessaires lorsque vous achetez une maison?

Un homme bien assuré en vaut deux... Lorsque vous achetez un bien immobilier, il est important de bien vous informer sur certaines assurances indispensables. Ces assurances ne sont pas obligatoires, mais elles sont fortement recommandées et parfois exigées pour obtenir un prêt hypothécaire.

L’assurance solde restant dû est une protection qui vous aide à rembourser votre prêt hypothécaire en cas de décès. C'est une assurance à laquelle on préfère ne pas penser, mais imaginez que vous décédiez avant d’avoir totalement remboursé votre emprunt. Dans ce cas, l’assureur interviendrait pour rembourser une partie ou la totalité du prêt.

Avant de souscrire une assurance solde restant dû, vous devez choisir quel pourcentage vous souhaitez couvrir. Trois options s’offrent à vous:
  • 50% + 50% = 100%
Dans cette configuration, vous êtes chacun couvert à hauteur de 50% du montant du prêt. Le partenaire survivant devra donc rembourser la moitié de l’hypothèque restante en cas de décès.
 
  • 100% + 100% = 200%
Dans ce cas, vous êtes tous deux couverts à 100%. Si l’un des deux décède, l’assureur remboursera l’intégralité du prêt à la banque. C'est évidemment la formule la plus coûteuse.
 
  • Couverture basée sur le revenu
Avec cette option sur mesure, vous déterminez avec votre assureur et votre banque le pourcentage idéal à couvrir en fonction de vos revenus, économies et autres prêts. Par exemple, cela pourrait être une répartition de 60%-40% selon les revenus des deux partenaires. Si vous êtes célibataire, vous pouvez également souscrire à une assurance solde restant dû pour protéger vos héritiers, avec une couverture à 100%.

En plus de cela, une assurance habitation – souvent appelée assurance incendie – est fortement recommandée, bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire. De nombreuses banques exigent ou conseillent vivement de souscrire une assurance incendie lors de la conclusion d’un prêt immobilier.

L’assurance incendie couvre bien plus que les seuls dommages causés par le feu. Elle peut également inclure les dégâts des eaux, le vol, la casse de vitres, les tempêtes, la grêle, etc.

Bien que ces assurances ne soient pas toujours obligatoires, elles sont souvent recommandées et parfois nécessaires pour obtenir un prêt. Lorsque vous achetez une maison, votre agent immobilier vous informera des assurances nécessaires et de leur importance.