Ai-je besoin d’un permis pour construire une cabane de jardin?

Lorsque vous envisagez de construire une cabane de jardin, il est important de vous demander si une autorisation d’urbanisme est nécessaire ou non. La nécessité d’un permis dépend du fait que votre cabane soit ou non reliée à votre habitation.

Si vous prévoyez d’installer votre cabane de jardin, serre, poolhouse, carport ou garage ailleurs dans votre jardin, il n’est généralement pas nécessaire de demander un permis, mais simplement d’en faire la déclaration auprès de la commune. Cependant, les conditions suivantes doivent être respectées :
  • La cabane de jardin ne peut pas dépasser 40 m². Si un autre bâtiment indépendant se trouve déjà dans votre jardin, la surface de celui-ci doit être incluse dans le calcul. La somme totale des constructions indépendantes ne peut toutefois pas dépasser 40 m².
  • La cabane de jardin ne peut pas être plus haute que 3,5 mètres.
  • La cabane doit se situer à moins de 30 mètres de la maison.
  • Elle doit être placée à au moins 3 mètres de la limite de la propriété si elle est dans le jardin latéral, et à au moins 1 mètre de cette limite si elle est dans le jardin arrière.

Souvent, les communes ou les provinces imposent des exigences supplémentaires, il est donc recommandé de vérifier auprès de votre commune.

Ces règles ne s’appliquent évidemment pas si vous souhaitez utiliser le bâtiment comme logement. Dans ce cas, un permis sera toujours requis.